Ce club-service de Marseille (Provence, France) existe depuis 1964. Parmi ses activités : une Bibliothèque sonore pour aveugles et malvoyants à Marseille, une ONG humanitaire oeuvrant dans le Tiers-monde (HumaniTerra) et des actions au bénéfice de la Fondation Internationale des Lions Clubs.
Lions Club Marseille Prospective (DM 103 France)
Page d'accueil LIONS International Marseille Notre histoire Mentions légales Faire un don Liens utiles
Année en cours Nos membres Jumelage Bibliothèque Sonore Club Opéra Lions HumaniTerra Plan du site
 

Notre ville : Marseille

Sites remarquables : le Palais Longchamp


Historique


L'adduction des eaux de la Durance pour alimenter Marseille est, avec le chemin de fer et l'extension portuaire, un des chantiers majeurs du XIXème siécle. La construction du canal, sous la direction de l'ingénieur Franz Mayor de Montricher, débute en 1838. Les eaux atteignent le centre de Marseille en 1849, sur le plateau Longchamp.

La construction d'un château d'eau à cet endroit avait été décidée en même temps que celle du canal. Toutefois l'édifice dû à l'architecte Jacques-Henri Espérandieu (1829-1874), incluant un Musée des Beaux-Arts et un Museum d'Histoire Naturelle, n'est achevé qu'en 1862, et inauguré, avec orchestre et grands feux d'artifices, le 14 août 1869.

Ce monument de style baroque, qui surplombe le réservoir d'eau, joue de la symétrie avec ses colonnades en arc de cercle, ses rampes à balustres, ses bassins et vasques, sa cascade, ses jets d'eau et ses sculptures allégoriques célébrant les bienfaits des eaux de la Durance.

Un superbe parc paysager de 6 hectares est également créé, derrière le palais ; son jardin zoologique fera le bonheur de plusieurs générations de "minots" avant de devenir jardin public en 1988.

Le Palais actuel


Le Palais Longchamp continue à abriter deux musées :

- le Musée des Beaux-Arts est situé dans son aile gauche. On y admire la peinture française des XVIIème (Lesueur, Simon Vouet, Philippe de Champaigne, Cretey, Nicolas Mignard), XVIIIème (David, Topino-Lebrun, Françoise Duparc) et XIXème siècles (Courbet, Corot, Jean-François Millet) ; la peinture italienne (Le Pérugin, Bassetti, Asseretto, Lanfrano, Le Guerchin, Carlo Dolci) ; celle des Ecoles du Nord (La chasse au sanglier de Rubens, La pêche miraculeuse de Jordaens) ; la sculpture des XVIIème (Pierre Puget) et XIXème siècles (La voix intérieure de Rodin, le Ratapoil de Daumier) ; des dessins du XVIème au XIXème siècle.

- le Museum d'histoire naturelle occupe l'aile droite du palais. Classé Musée de France en 2002, il offre au public une salle regroupant des animaux naturalisés, une autre présentant la faune et la flore de Provence, une troisième dédiée à l'ostéologie (squelettes et crânes) et une quatrième salle consacrée à la préhistoire et l'évolution. Des expositions temporaires et des conférences en font un haut lieu culturel de la cité.

L'ancien parc zoologique est maintenant transformé en parc public (classé monument historique). Des jeux d'enfants et des poneys en location continuent toutefois de faire la joie des petits marseillais.

Le Palais Longchamp
Photographie copyright © 1990 Didier GRAU

POUR EN SAVOIR PLUS


  Présentation générale de Marseille
  Historique : l'Antiquité
  Historique : le Moyen Age
  Historique : de la Renaissance à la Révolution
  Historique : la Révolution et le XIXe siècle
  Historique : de 1900 à la Seconde guerre mondiale
  Historique : de la Seconde guerre mondiale à nos jours
  Sites remarquables : Notre-Dame de la Garde
  Sites remarquables : le Vieux-Port
  Sites remarquables : l'Hôtel de Ville
  Sites remarquables : le Château d'If
  Sites remarquables : le Palais du Pharo
  Sites remarquables : la Vieille-Charité
  Sites remarquables : l'Arc de Triomphe de la Porte d'Aix
  Sites remarquables : la Cathédrale de la Nouvelle Major
  Sites remarquables : le Palais Longchamp
  Sites remarquables : l'escalier monumental de la Gare Saint-Charles
  L'Olympique de Marseille



Blason de Marseille




Plan du site   Haut de page   Accessibilité
 
Accueil |  LIONS International |  Marseille |  Historique |  Faire un don |  Liens utiles
Année en cours |  Nos membres |  Jumelage |  Bibliothèque Sonore |  Club Opéra Lions |  HumaniTerra | Plan du site
Se libérer d'un jeu de cadres (frames) |  Mentions légales / Accessibilité
 
Ce site a été conçu et réalisé par Lionel A. BOUCHON et Didier GRAU, à partir des données du CDRom réalisé par Claude MUSSET et Christian ECHINARD.
Il est conçu pour une résolution d'écran de 1024x768 ou supérieure.
Il a eu l'honneur d'être récompensé par une "Honorable Mention" au Concours international de sites web LIONS à la Convention Internationale de Denver (Colorado) en 2003.
Dernière mise à jour de cette page le 2014-02-23
Valide HTML 4.01!   Valide CSS!   Accessibilité testée par Cynthia