Ce club-service de Marseille (Provence, France) existe depuis 1964. Parmi ses activités : une Bibliothèque sonore pour aveugles et malvoyants à Marseille, une ONG humanitaire oeuvrant dans le Tiers-monde (HumaniTerra) et des actions au bénéfice de la Fondation Internationale des Lions Clubs.
Lions Club Marseille Prospective (DM 103 France)
Page d'accueil LIONS International Marseille Notre histoire Mentions légales Nous contacter Liens utiles
Année en cours Nos membres Jumelage Bibliothèque Sonore Club Opéra Lions HumaniTerra Plan du site
 

Jumelage avec le Lions Club Padova Certosa

Historique du jumelage


C'est Robert LEROUX qui a été chargé par Claude GREGOIRE, alors Président de Marseille Prospective, de rechercher un club, de préférence italien, et de faire des propositions.

Après une étude approfondie à base de cartes et de l'annuaire des Clubs Italiens (Importance des effectifs, renommée, situation géographique sur l'axe Venise Vérone), Robert LEROUX proposa le Club Padova Certosa et une correspondance s'engagea avec le Président Vincento PEZZANGORA, immédiatement favorable à ce jumelage.

L'acte officiel de création du jumelage fut donc signé le 15 avril 1978 à Marseille par les Présidents Claude GREGOIRE de Marseille Prospective et Vincento PEZZANGORA de Padova Certosa.

Les Présidents et les responsables des deux clubs mirent au point le calendrier des deux premières réunions officielles de constitution du jumelage :
1978 : Création officielle à Marseille sous le parrainage du Maire et visite de Fontaine de Vaucluse.
1979 : Confirmation à Padoue, également à la Mairie, et visite de Venise.

Il fut convenu au début de se rencontrer tous les ans, alternativement à Padoue et à Marseille.
Se sont ainsi déroulées les rencontres :
1980 : Jacques GARELLO : visite de la Camargue et d'Aix-en-Provence.
1981 : Georges PERALES : projet de voyage à Vicenze finalement annulé.
1982 : Paul LAFAGE : îles Borromées et Scala de Milan (Les Noces de Figaro).

.En 1983 la décision fut prise de se rencontrer alternativement tous les deux ans.
A partir de cette année là, les rencontres ont été :
1984 : Georges BOUTEILLER : visite de la Corse.
1986 : Michel NICOLAS : Venise et les îles, récital de Rita STREICH.
1988 : Gilbert DEGREMONT : les Italiens voulaient aller à Paris mais le voyage fut annulé.
1989 : J.J. STOFFEL-MUNCK : dixième  anniversaire : Abbaye de Sénanque, Musée Van Gogh à Arles et soirée à la Taverne de Maître Kanter.
1991 : Claude MUSSET : Voyage à Ravenne et Venise.
1993 : Pierre MENDY : Avignon Palais des Papes. Quinzième anniversaire avec récital de Sandrine EYGLIER.
1995 : Guy AMSALLEM : Mantoue, Padoue, Venise et récital de Beniamino PRIOR.
1997 : Robert EYGLIER : la Bourgogne.
1999 : Jean-Michel RONGIERAS : Première action sociale en commun à Padoue. Visite du village d'Ascolo, la Brenta et les maisons Palladiennes.
2001 : Michel THIBAUD : Visite d'Aix-en-Provence "du Roy René à Louis XIV" et du Lubéron (Lourmarin, Roussillon, abbaye de Sénanque, Gordes). Action sociale commune en faveur de l'enfance souffrant de "handicap social" (Association "Les Mouettes"). Engagement des deux clubs pour pérenniser une action commune d'échanges linguistiques d'enfants et adolescents pendant les vacances, entre des familles padouanes et marseillaises. Présentation de la CD-carte de notre club.
2003 : Guy AMSALLEM : Padoue, Venise et Arqua Petrarca.
2005 : Bruno LAFAY : Visite d'Arles, des Baux de Provence et de la Camargue. Action sociale commune en faveur d'un stagiaire de l'UDELM.

2007 : Didier GRAU : Rencontre entre membres des deux clubs en Sardaigne.
2011 : Elisabeth MATTEI : Villas et jardins du Lac Majeur.


Acte officiel


L'acte officiel de création du jumelage fut signé le 15 avril 1978 à Marseille par les Présidents Claude GREGOIRE de Marseille Prospective et Vincento PEZZANGORA de Padova Certosa :


Impegno del Gemellagio Marseille Prospective / Padova Certosa


"Oggi, 15 aprile 1978, noi Presidenti, liberamente eletti dall'assemblea dei nostri Soci, nella certezza di interpretare i sentimenti dei Lions dei nostri Clubs, che hanno già stretto fra loro rapporti cordiali ed amichevoli, prediamo, a nome di tutti, l'impegno di mantenere e di sviluppare i legami già esistensi fra i Clubs delle nostre città e di favorire in ogni campo, nello spirito del Lionismo Internazionale scambi di amicizia, di cultura, di lavoro.  
Noi ci impegnamo, nella piena misura dei mezzi che sono a nosta
posizione, di unire le nostre forze per portare un contribuo di pensiero e di azione sia all'ideale di fratellanza e di pace universale, sia alla crescita umana e sociale delle nostre due città e delle nostre due nazioni."

Engagement de Jumelage Marseille Prospective / Padova Certosa


"Aujourd'hui 15 avril 1978, nous Présidents librement élus par l'Assemblée de nos Associés, dans la certitude d'interpréter les sentiments des Lions de nos deux Clubs qui ont déjà noué entre eux des cordiales relations d'amitié, nous nous chargeons au nom de tous de maintenir et de développer les liens déjà existants parmi les Clubs de nos villes et de favoriser dans chaque domaine, dans l'esprit du Lionisme International, des échanges d'amitié, de culture, de travail.
Nous nous engageons, dans la pleine mesure des moyens qui sont à notre disposition, de joindre nos forces afin d'apporter une contribution de pensée et d'action soit à l'idéal de fraternité et de paix universelle, soit à l'accroissement humaine et sociale de nos deux villes, et de nos deux nations."

Echange de fanions ...


Le jumelage est aussi l'occasion d'échanger les fanions de nos deux clubs ... Un moment toujours apprécié dans le Lionisme.

Fanion du Lions Club Marseille Prospective



Logo Copyright © Lions Club Marseille Prospective


Fanion du Lions Club Padova Certosa



Logo Copyright © Lions Club Padova Certosa


Quand Jacques SAUGRAIN contait le jumelage ...


"1982 : Les magnifiques paysages des Lacs Italiens et l'ombre de Luchino VISCONTI planant sur cette belle villa fleurie où Alida VALLI avait trouvé "SENSO"

1984 : La visite de la Corse, magistralement menée par Robert LEROUX, où on ne savait quoi admirer le plus, entre la gastronomie d'un authentique folklore et la beauté sauvage des paysages.

1986 : Le mémorable séjour à Venise, où coulait à flots dans les pittoresques Trattorias un vin blanc soupçonné alors de contenir du méthanol, tandis que les légumes étaient réputés radio-actifs après l'accident de Tchernobyl !
Ce qui n'empêcha guère une gastronomie non-stop ! On eut droit à la "Fenice" à un opéra remarquable de Mozart, opéra à la fin duquel la "clémence de Titus" priva les Lions (de l'arène) de leur repas statutaire ! Tandis que les Lions (de Prospective) se couchaient fort tard après avoir, eux, bien dîné !
C'était aussi l'époque de la vogue du Minitel et du langage assez hermétique des informaticiens et des néologistes, où se complaisait un peu notre président d'alors.
D'où, au retour, un compte rendu assez énigmatique intitulé, à propos, "d'autres mots pour le dire" et le "coin des branchés" qui alimenta dans le Flash quelques "Lions déchaînés" !
Il y aura encore d'autres Jumelages, d'autres  moments forts, ou plus forts encore, à commencer par celui-ci.
Longue vie aux Lions Clubs de Padova Certosa et de Marseille Prospective.
Longue vie à l'amitié Franco-Italienne et à celle des peuples d'Europe et du monde dans le Lions International !
Ainsi soit-il ! ...

1989 : Le dixième anniversaire fut dignement célébré. Deux cars avaient à peine suffi à amener nos amis italiens, et à une heure très tardive. Quelques insomniaques les avaient néanmoins attendus au Concorde Palm-Beach. On se souviendra longtemps de la soirée de clôture, à la Taverne Kanter, immortalisée grâce à un film vidéo tourné par l'un de nous. Les voix étaient éraillées par les chants, les cris, les boissons et une énorme choucroute que, seuls, quelques insatiables du genre "forces de la nature" parvinrent à terminer.
Une vendeuse de muguet passait par là (c'était le 30 avril) et se fit rafler tout son panier par le Président Italien, pour les dames de l'assistance. Elle doit se souvenir encore de cette manne extraordinaire et hanter, chaque 30 avril, les abords de la Taverne Kanter, au cas où … Mais le 30 avril c'est aussi la Saint Robert et on ne vous en dira pas plus ..."

Ainsi écrivait notre éditorialiste Jacques SAUGRAIN que la maladie nous enleva le 7 avril 2001, parti rejoindre, comme Gilbert BONNARDEL l'avait fait quelques semaines plus tôt, d'autres amis qui les avaient précédés dans le paradis des Lions ...

Plan du site   Haut de page   Accessibilité
 
Accueil |  LIONS International |  Marseille |  Historique |  Faire un don |  Liens utiles
Année en cours |  Nos membres |  Jumelage |  Bibliothèque Sonore |  Club Opéra Lions |  HumaniTerra | Plan du site
Se libérer d'un jeu de cadres (frames) |  Mentions légales / Accessibilité
 
Ce site a été conçu et réalisé par Lionel A. BOUCHON et Didier GRAU, à partir des données du CDRom réalisé par Claude MUSSET et Christian ECHINARD.
Il est conçu pour une résolution d'écran de 1024x768 ou supérieure.
Il a eu l'honneur d'être récompensé par une "Honorable Mention" au Concours international de sites web LIONS à la Convention Internationale de Denver (Colorado) en 2003.
Dernière mise à jour de cette page le 2015-09-20
Valide HTML 4.01!   Valide CSS!