Ce club-service de Marseille (Provence, France) existe depuis 1964. Parmi ses activités : une Bibliothèque sonore pour aveugles et malvoyants à Marseille, une ONG humanitaire oeuvrant dans le Tiers-monde (HumaniTerra) et des actions au bénéfice de la Fondation Internationale des Lions Clubs.
Lions Club Marseille Prospective (DM 103 France)
Page d'accueil LIONS International Marseille Notre histoire Mentions légales Nous contacter Liens utiles
Année en cours Nos membres Jumelage Bibliothèque Sonore Club Opéra Lions HumaniTerra Plan du site
 

Le LIONS Club International

Qu'est-ce que le Lions Club International ?


Le Lions Club International est un Humanisme des temps modernes servi par 1 360 000 hommes et femmes, dans près de 46 000 clubs répartis dans 206 pays et aires géograhiques.

Il a été fondé en 1917 par Melvin JONES, aux Etats-Unis d'Amérique.

LIONS signifie : Liberty, Intelligence, Our Nations' Safety (Liberté, compréhension, sauvegarde de nos nations).

Sa devise est : We serve (Nous servons)


We Serve
Logo et devise Copyright © 2001-2015 The International Association of Lions Clubs


Il est reconnu en tant qu'O.N.G. par les grandes institutions internationales que sont l'ONU, l'UNESCO, l'UNICEF, l'OMS


Siège international


L'Association Internationale des Lions Clubs a son siège à l'adresse suivante :
300 22nd Street, Oak Brook, IL 60523-8842 USA.


HISTORIQUE DU LIONS CLUB

Les premières années


7 juin 1917 : Melvin JONES réunit 23 cercles d'affaires qui acceptent de se fédérer en un mouvement : le LIONS CLUB est né.

En 1920 : le Lions devient véritablement international avec la création de clubs au Canada.

En 1925 : lors d'une convention, une aveugle, Helen KELLER, propose au dévouement des Lions un nouveau domaine d'intervention en les invitant à être "les chevaliers des Aveugles dans la croisade contre l'obscurité". Aussi les Lions Clubs décident-ils de donner du temps pour organiser des manifestations afin de collecter des fonds pour les aveugles, et plus généralement les personnes délaissées et malheureuses.

En 1926 et 1927: les troisième, quatrième et cinquième pays à rejoindre le Lions Club International sont la Chine, le Mexique et Cuba. En 1927, on compte 60 000 membres dans 1183 clubs.

En 1929 : le Lions International fonde l'association des cannes blanches, il invente le fameux signe distinctif qui permet aux aveugles d'être reconnus.

En 1935, c'est au Panama qu'est créé le premier club d'Amérique centrale.

En 1936 : trois Lions fondent à Rochester le premier centre de dressage pour chiens d'aveugles. La même année, les premiers clubs d'Amérique du Sud voient le jour en Colombie.

Pendant la deuxième guerre mondiale


Les Lions organisent des manifestations qui permettent de récupérer des fonds pour aider les familles dans le besoin. Ils fournissent également une aide financière et physique dès qu'une catastrophe pénalise une population.

En 1945, Melvin JONES et les anciens Présidents Internationaux Fred W. SMITH et D.A. SKEEN aident au développement de l'Organisation Non Gouvernementale (O.N.G.). La même année, les Lions du Texas ouvrent la première "Banque des Yeux" permettant ainsi la réussite de nombreuses interventions.

La seconde moitié du XXe siècle


En 1947, le Lionisme atteint l'Australie.

Dès 1948 : les Lions Clubs envoient des émissaires en Europe, et très vite les premiers clubs apparaissent : Stockholm, Genève, Paris.

1952 voit naître le premier club japonais.

Le 1er juin 1961 : Melvin JONES s'éteint.

En 1968 : est créée la Fondation du Lions Club International (LCIF), pour soutenir les initiatives d'assistance humanitaire des Lions clubs dans le monde. Elle distribue en moyenne 30 millions de USD de subventions par an.

En 1990 : est lancé le programme mondial SightFirst (la Vue d'Abord) : il rassemble les grands spécialistes de la prévention des cécités, les organisations de sauvegarde de la vue, les gouvernements et les Lions Clubs, et a pour but l'éradication des cécités évitables et réversibles dans le monde. 200 millions de USD sont collectés, permettant de sauver ou de rendre la vue à 40 millions de personnes.

Le XXIe siècle


En 2005 : Au vu du succès remporté par le programme SightFirst, il est décidé de lancer pour la période 2006-2008 le programme SightFirst II, pour continuer le combat contre la cécité. Nous pensons sauver la vue de 75 millions d'êtres humains, retrouvant ainsi leur dignité et leur espoir.

Citons également la programme mondial "One Shot, One Life: Lions Measles Initiative" visant à éradiquer la rougeole (qui tue quotidiennement 335 enfants de par le monde) au travers de campagnes de vaccinations.





Objectifs du Lions Club International

Copyright © 2001-2015 The International Association of Lions Clubs

- Créer et développer un esprit de compréhension entre les peuples du monde.
- Promouvoir les principes de bon gouvernement et de civisme.
- S'intéresser activement au bien-être civique, culturel, social et moral de la communauté.
- Unir les membres des Clubs par des liens d'amitié, de bonne camaraderie et de compréhension mutuelle.
- Encourager la compréhension professionnelle et le respect des principes moraux dans les relations d'affaires, sans avoir pour but de procurer des avantages financiers aux membres des Clubs.
- Créer un forum pour la pleine et libre discussion de tous les sujets d'intérêt général, sauf ceux de politique partisane et de religion sectaire.

Code d'éthique des Lions

Copyright © 2001-2015 The International Association of Lions Clubs

- M'EFFORCER de mériter une bonne réputation dans l'exercice de mes activités, qu'elles soient professionnelles ou privées.
- RECHERCHER le succès mais par des moyens loyaux et honnêtes.
- ME RAPPELER que pour réussir il n'est pas nécessaire de nuire aux autres ou de leur porter préjudice.
- CHAQUE FOIS que la correction de mes attitudes ou de mes mes actes est mise en doute, accepter de lever ce doute, même au détriment de mes propres intérêts.
- CONSIDERER que l'amitié est une fin et non un moyen.
- GARDER toujours présentes à l'esprit mes obligations envers la communauté à laquelle j'appartiens et lui consacrer d'une manière désintéressée le maximum de mes possibilités matérielles, intellectuelles et morales.
- VENIR en toutes circonstances, en aide à ceux de mes semblables qui se trouvent dans la détresse.
- CRITIQUER avec modération et encourager avec générosité ; construire et non détruire.

Biographie de Melvin JONES

Copyright © 2001-2015 The International Association of Lions Clubs

Melvin JONES est né le 13 janvier 1879 à Fort Thomas (Arizona). Son père était officier dans l'armée des Etats-Unis et s'occupa d'une troupe de scouts. Plus tard, son père fut muté et la famille déménagea dans l'Est du pays.

Jeune homme, Melvin JONES vint s'installer à Chicago (Illinois), et commença sa vie professionnelle comme courtier d'assurances en 1913.

Peu de temps après, il adhérait au "Business Circle" qui réunissait un certain nombre de personnalités à Chicago et en fut élu secrétaire. Ce groupe, comme bien d'autres à l'époque, rassemblait des hommes autour d'un objectif tout matériel qui faisait la promotion des intérêts financiers de ses adhérents.

Peut-être parce qu'ils ne représentaient pas d'intérêt particulier, ces groupes étaient destinés à disparaître. Cependant, Melvin JONES voyait les choses autrement : "Que pourrait-il bien se passer si tous les hommes qui avaient réussi dans leurs affaires en raison de leurs qualités morales et intellectuelles pouvaient se réunir pour travailler ensemble au service de leur communauté ?".

C'est alors, qu'à son invitation, les délégués des autres groupes se réunirent à Chicago pour établir les bases d'une organisation qui répondait à ces critères, et c'est le 7 juin 1917 que le Lions Clubs International vit le jour. Il avait été stipulé alors que les clubs de cette nouvelle organisation ne seraient pas sociaux de nature et que les membres ne chercheraient pas à faire la promotion de leurs intérêts financiers.

Melvin JONES abandonna par la suite ses obligations professionnelles de courtier en assurance pour se consacrer entièrement au mouvement Lions, à son siège international situé à Chicago. C'est sous sa direction dynamique que le Lions Club acquit le prestige nécessaire pour attirer des personnes désireuses de venir en aide au prochain.

Melvin JONES a également été reconnu comme chef de file en dehors de l'association. L'un des plus grands honneurs lui fut rendu lorsqu'il représenta l'Association Internationale des Lions Clubs, à titre de conseiller, lors de la création des Nations Unies qui eut lieu en 1945 à San Francisco (Californie).

Melvin JONES, dont la règle personnelle était "on ne peut aller bien loin dans la vie, si on ne commence pas d'abord à faire quelque chose pour quelqu'un d'autre" et qui fut un modèle d'altruisme pour un grand nombre de personnes à travers le monde, est décédé le premier juin 1961 à l'âge de 82 ans.


Le District Multiple 103 - France


Les Lions de France en quelques chiffres


- 1218 clubs
- 27 300 hommes et femmes, d'origines sociales, religieuses et politiques variées
- 1 400 000 heures de bénévolat par an (année 2014), soit l'équivalent du travail accompli par une entreprise de 750 salariés à plein temps
- 5000 manifestations organisées chaque année
- 20 000 000 collectés par les Lions en 2014
- 4 000 000 de dons en faveur de l'enfance et de la jeunesse en 2014
- 200 centres d'accueil Alzheimer ouverts en France
- 20 000 Lions derrière les téléphones du Téléthon chaque année.

Coordonnées


Siège social :
295, rue Saint-Jacques. 75005 Paris

Téléphone : +33 146 341 410
Fax : +33 146 339 241
E-mail : maisonlions@compuserve.com
Site web : http://www.lions-france.org

Ce qu'ont créé les Lions Clubs de France


- La Fondation des Lions Clubs de France (FLCF) : reconnue d'utilité publique en 1989, elle est devenue "Fondation abritante" en 2002. Elle est actuellement dotée de 1 600 000 , ce qui permet de remplir ses cinq objectifs statutaires : la prévention de la cécité et l'aide aux malvoyants, l'aide aux malentendants, l'aide aux handicapés, l'aide aux personnes âgées et l'aide à la jeunesse en difficulté ;
- La Canne blanche ;
- Les écoles de chiens guides d'aveugles ;
- Les bibliothèques sonores ;
- Médico-Lions Clubs de France, aide aux pays en voie de développement ;
- Le Prix National de l'Environnement : lutte contre les pollutions, le gaspillage de l'eau et des énergies, lutte en faveur du nettoyage des sites, du reboisement et défense de la qualité de la vie ;
- Les échanges de jeunes ;
- Les centres culturels accueillant de jeunes étrangers ;
- L'Université d'Eté Lions (U.D.E.L.) ;
- Diverses actions nationales en faveur de grandes causes médicales, sociales ou culturelles :
Téléthon ;
Société Nationale du Sauvetage en Mer (SNSM) ;
Institut de Recherche sur la Moëlle Epinière (I.R.M.E.) ;
Lutte contre la cécité ;
Lutte contre la maladie d'Alzheimer ;
Lutte contre la drogue et ses déviances ;
Informations sur le don d'organes ;
Et toutes les actions locales qui permettent de combattre l'injustice et l'exclusion.
Plan du site   Haut de page   Accessibilité
 
Accueil |  LIONS International |  Marseille |  Historique |  Faire un don |  Liens utiles
Année en cours |  Nos membres |  Jumelage |  Bibliothèque Sonore |  Club Opéra Lions |  HumaniTerra | Plan du site
Se libérer d'un jeu de cadres (frames) |  Mentions légales / Accessibilité
 
Ce site a été conçu et réalisé par Lionel A. BOUCHON et Didier GRAU, à partir des données du CDRom réalisé par Claude MUSSET et Christian ECHINARD.
Il est conçu pour une résolution d'écran de 1024x768 ou supérieure.
Il a eu l'honneur d'être récompensé par une "Honorable Mention" au Concours international de sites web LIONS à la Convention Internationale de Denver (Colorado) en 2003.
Dernière mise à jour de cette page le 2015-09-20
Valide HTML 4.01!   Valide CSS!