Ce club-service de Marseille (Provence, France) existe depuis 1964. Parmi ses activités : une Bibliothèque sonore pour aveugles et malvoyants à Marseille, une ONG humanitaire oeuvrant dans le Tiers-monde (HumaniTerra) et des actions au bénéfice de la Fondation Internationale des Lions Clubs.
Lions Club Marseille Prospective (DM 103 France)
Page d'accueil LIONS International Marseille Notre histoire Mentions légales Nous contacter Liens utiles
Année en cours Nos membres Jumelage Bibliothèque Sonore Club Opéra Lions HumaniTerra Plan du site
 

HumaniTerra International

Qui nous sommes


L'association HumaniTerra International a été créée à l'initiative de Christian ECHINARD, membre de Marseille Prospective depuis 1993, après les missions de médecine humanitaire au Cambodge de Jean RAQUET, membre du Club depuis 1984.

HumaniTerra International est une organisation non gouvernementale de médecine et de chirurgie pour le Tiers monde.

Elle compte actuellement 150 membres dont la moitié est issue du corps médical : médecins, chirurgiens en chirurgie réparatrice et orthopédique, ophtalmologistes, anesthésistes, dermatologues, chirurgiens-dentistes, pharmaciens, kinésithérapeutes.

L'autre moitié a une activité dans les fonctions de l'association, la préparation des missions, la logistique ...

En font partie de nombreux Lions et conjoints de Lions, notamment du club Marseille Prospective.

HumaniTerra International a été élue oeuvre de District 2006/2007 puis 2009/2010 du District 103 Sud-Est.




Nos trois buts principaux


- Soigner les populations les plus déshéritées des pays du Tiers monde

- Enseigner la médecine et la chirurgie aux médecins et au personnel paramédical des pays en voie de développement

- Parrainer et organiser des blocs opératoires dans des hôpitaux des pays pauvres, en rénovant les locaux et le matériel, en informatisant la gestion des soins, en y dynamisant l'activité chirurgicale.



Notre siège


152 Avenue du Prado
13008 MARSEILLE

Ce que nous organisons actuellement


Au Cambodge


- Deux missions médico-chirurgicales par an, de trois semaines chacune, dans le nord du Cambodge. Environ 50 malades sont soignés par mission (brûlures et séquelles de brûlures, becs-de-lièvre, malformations, orthopédie, maladies de la peau, ophtalmologie …)

- Le développement d'une unité de chirurgie réparatrice et de grands brûlés au sein de l'hôpital Preah Kossamak à Phnom-Penh.

- Des bourses d'études et d'enseignement. Trois médecins cambodgiens sont invités chaque année pour trois mois afin de parfaire l'enseignement qu'ils reçoivent sur place lors des missions. Une formation d'informatique est aussi réalisée par un membre du club Marseille Prospective ;

- Des restaurations d'hôpitaux et un bloc opératoire dans l'île de Koh-Kong ;

- Des envois de containers chargés de médicaments et matériel chirurgical, chaque année.

- La construction de "Maisons HumaniTerra" pour y recevoir le matériel nécessaire à l'exécution des missions.

En Afghanistan


Depuis 2002, HumaniTerra s'est engagée pour l'amélioration de la prise en charge des patients opérés au sein du Centre pilote des Grands Brûlés à Herat, mis en place par l'association en 2007. Une équipe de HumaniTerra présente à Herat, a assuré la formation continue du personnel paramédical local de 2007 à 2012.

HumaniTerra a également équipé en 2010 le bloc opératoire de l’hôpital de la province de Herat et organise annuellement des missions d'enseignement en orthopédie. Depuis 2008, et dans le cadre de ses missions en faveur des grands brûlés, HumaniTerra a également organisé une campagne de prévention contre l'immolation des jeunes femmes, dont les résultats sont très positifs.

Au Bangladesh


HumaniTerra est présente au Bangladesh depuis 2005 avec des missions de soins chirurgicaux sur deux bateaux hôpitaux sillonnant le delta du Gange et du Brahmapoutre, en partenariat avec l'organisation locale Friendship.

En Haïti


La construction d'un centre de traumatologie et d'une école d'infirmières à Port-au-Prince, suite au terrible tremblement de terre qui a ravagé le pays en janvier 2010.

En Tunisie


Depuis novembre 2012, HumaniTerra est engagée dans un programme de soins chirurgicaux et d'équipement de l'hôpital de Kasserine, ville de 100 000 habitants située au centre-ouest du pays.


Notre site web


http://www.humani-terra.org


Plan du site   Haut de page   Accessibilité
 
Accueil |  LIONS International |  Marseille |  Historique |  Faire un don |  Liens utiles
Année en cours |  Nos membres |  Jumelage |  Bibliothèque Sonore |  Club Opéra Lions |  HumaniTerra | Plan du site
Se libérer d'un jeu de cadres (frames) |  Mentions légales / Accessibilité
 
Ce site a été conçu et réalisé par Lionel A. BOUCHON et Didier GRAU, à partir des données du CDRom réalisé par Claude MUSSET et Christian ECHINARD.
Il est conçu pour une résolution d'écran de 1024x768 ou supérieure.
Il a eu l'honneur d'être récompensé par une "Honorable Mention" au Concours international de sites web LIONS à la Convention Internationale de Denver (Colorado) en 2003.
Dernière mise à jour de cette page le 2014-03-02
Valide HTML 4.01!   Valide CSS!