Ce club-service de Marseille (Provence, France) existe depuis 1964. Parmi ses activités : une Bibliothèque sonore pour aveugles et malvoyants à Marseille, une ONG humanitaire oeuvrant dans le Tiers-monde (HumaniTerra) et des actions au bénéfice de la Fondation Internationale des Lions Clubs.
Lions Club Marseille Prospective (DM 103 France)
Page d'accueil LIONS International Marseille Notre histoire Mentions légales Nous contacter Liens utiles
Année en cours Nos membres Jumelage Bibliothèque Sonore Club Opéra Lions HumaniTerra Plan du site
 

Club Opéra Lions

Historique et objectifs


Le Club Opéra Lions est né en décembre 1983 de par la volonté de Robert LEROUX, Président fondateur, et quelques Lions de Marseille Prospective, qui eurent l'idée de rassembler tous les passionnés d'art lyrique des différents Lions Clubs.

Il a très rapidement pris de l'extension et compte actuellement environ deux cents membres.

Ses objectifs sont :
- de promouvoir l'art lyrique et sa connaissance ;
- de faciliter l'éclosion, en France, de talents nouveaux dans le domaine lyrique parmi les jeunes chanteurs et musiciens ;
- de favoriser un courant d'amitié à travers l'opéra et la musique.


Fonctionnement interne


Les responsables du Club doivent obligatoirement être des Lions. Le recrutement des membres se fait par parrainage, les Lions étant membres de droit.

Le club est largement ouvert à d'autres clubs services et compte ainsi des Rotariens, des Kiwanis, des Soroptimist, mais également des personnes ne faisant pas partie de club service pour environ 50% suivant les statuts. La mixité est évidemment de règle, la parité n'est pas réglementée.

Robert EYGLIER en assure la présidence depuis 1986, entouré d'une équipe très dynamique. La stabilité de ses dirigeants permet des actions de fond, à long terme et un suivi très régulier des résultats.

Activités


Au cours de soirées mensuelles (troisième mercredi du mois aux Arcenaulx) sont analysés ou étudiés les ouvrages à l'affiche de nos Opéras, les compositeurs, les librettistes, les mises en scène, les voix, l'acoustique dans les théâtres ... Des écoutes comparatives d'airs interprétés par des artistes différents sont également pratiquées.

Des voyages en France et à l'étranger, dans des théâtres ou à l'occasion de festivals, sont régulièrement mis au programme.

De jeunes artistes sont invités à venir se produire dans le cadre de concerts que nous organisons. Nous recevons aussi des artistes confirmés, des directeurs de théâtre, des musiciens, des auteurs compositeurs, des impresarii.

Nous essayons de faire le lien entre la formation des jeunes artistes et leur expression scénique, c'est à dire leur entrée dans la carrière lyrique.

Une commission du Club s'occupe particulièrement de financer et de faciliter les déplacements et le logement des jeunes artistes pour des auditions auprès des directeurs d'opéra.

Le Club Opéra Lions possède de nombreuses places d'abonnement pour faciliter la participation de ses membres aux diverses représentations lyriques.

Siège social


"Les Arcenaulx"
25 Cours Honoré d'Estienne d'Orves
13001 MARSEILLE
Plan du site   Haut de page   Accessibilité
 
Accueil |  LIONS International |  Marseille |  Historique |  Faire un don |  Liens utiles
Année en cours |  Nos membres |  Jumelage |  Bibliothèque Sonore |  Club Opéra Lions |  HumaniTerra | Plan du site
Se libérer d'un jeu de cadres (frames) |  Mentions légales / Accessibilité
 
Ce site a été conçu et réalisé par Lionel A. BOUCHON et Didier GRAU, à partir des données du CDRom réalisé par Claude MUSSET et Christian ECHINARD.
Il est conçu pour une résolution d'écran de 1024x768 ou supérieure.
Il a eu l'honneur d'être récompensé par une "Honorable Mention" au Concours international de sites web LIONS à la Convention Internationale de Denver (Colorado) en 2003.
Dernière mise à jour de cette page le 2014-02-22
Valide HTML 4.01!   Valide CSS!