Ce club-service de Marseille (Provence, France) existe depuis 1964. Parmi ses activités : une Bibliothèque sonore pour aveugles et malvoyants à Marseille, une ONG humanitaire oeuvrant dans le Tiers-monde (HumaniTerra) et des actions au bénéfice de la Fondation Internationale des Lions Clubs.
Lions Club Marseille Prospective (DM 103 France)
Page d'accueil LIONS International Marseille Notre histoire Mentions légales Nous contacter Liens utiles
Année en cours Nos membres Jumelage Bibliothèque Sonore Club Opéra Lions HumaniTerra Plan du site
 

Bibliothèque Sonore de Marseille

Qui nous sommes


La "Bibliothèque sonore de Marseille" fait partie des 120 bibliothèques sonores de l'Association des donneurs de voix, reconnue d'utilité publique.

Le but des bibliothèques sonores est de faire enregistrer des livres sur supports digitaux (CD audio, CD au format MP3), et de les prêter gratuitement aux déficients visuels et moteurs.






Notre fonctionnement


La bibliothèque sonore de Marseille est gérée par 10 bénévoles, pour la plupart Lions ou épouses de Lions.

Par ailleurs, une vingtaine de donneurs de voix enregistrent entre 150 et 200 ouvrages par an.

Actuellement environ 1700 ouvrages sont en rayon, sous forme de CD et de CD MP3. De plus, depuis 2012, les 120 bibliothèques sonores de France ont mutualisé les enregistrements de leurs donneurs de voix, ce qui rend le fonds de catalogue national accessible à chacun de nos adhérents.

Le nombre des déficients visuels et moteurs bénéficiant de ce service ("audiolecteurs") est actuellement d'environ 200.







Où et quand nous trouver


La bibliothèque sonore tient permanence tous les jeudis de 14:00 à 17:00 à l'adresse suivante :
71, rue Sylvabelle
13006 MARSEILLE
(parking possible dans la cour) et souhaite votre visite.

Ces permanences sont toujours très chargées. La venue des donneurs de voix qui rapportent des livres enregistrés, des déficients visuels et moteurs qui viennent changer les enregistrements, la trentaine de colis à recevoir, conditionner et renvoyer, les CD MP3 à vérifier avant de les remettre dans les tiroirs, tout cela se fait dans une ambiance amicale.

Notre téléphone, durant les permanences, est le +33 491 815 720

La Présidente de la Bibliothèque Sonore, Elisabeth MATTEI, membre et Past-President du Lions Club Marseille Prospective, vous communiquera tout renseignement complémentaire, en la contactant au +33 688 772 448, ou par courriel.

Historique


L'Association des Donneurs de Voix


En 1972, un Lions Club de Lille a eu l'idée de faire enregistrer des livres sur cassettes et les prêter, gratuitement, aux aveugles et malvoyants.

La difficulté était d'obtenir des éditeurs l'autorisation de "copier" leurs livres ; très rapidement la majorité des éditeurs donnait son accord, sous réserve que soit mentionné sur chaque copie le fait que ces ouvrages enregistrés au seul profit des aveugles et malvoyants ne soient ni vendus, ni loués, ni donnés.

L'Association des donneurs de voix (A.D.V.) était née, et avec elle la première Bibliothèque Sonore.

Devant le succès remporté, l'Association décidait de créer en France d'autres bibliothèques sonores pour en faire un service de proximité.

L'A.D.V. contactait alors des clubs Lions pour leur demander de créer une Bibliothèque Sonore dans leur région, chaque bibliothèque sonore étant autonome et gérée par un bureau, désigné et accrédité par l'A.D.V., ayant pleins pouvoirs pour fonctionner, charge à lui de rendre compte à l'Association.

C'est ainsi que le nombre de bibliothèques sonores s'est étendu sur le territoire, pour atteindre pas loin de 120 actuellement.

Le 28 octobre 1977, l'A.D.V. était reconnue d'utilité publique par décret ministériel.


La Bibliothèque Sonore de Marseille


Le Lions Club Marseille Prospective a toujours montré un vif intérêt pour les problèmes liés à la condition des aveugles et malvoyants.

Pendant de nombreuses années, le Club s'est occupé des chiens guides d'aveugles, récoltant des fonds, s'occupant de l'attribution et du lien chien-aveugle et aussi faisant tomber des interdits (admission des chiens guides gratuitement dans les transports publics, les accès dans les ateliers protégés et dans les lieux publics, Sécurité Sociale entre autres).

Puis un jour, début 1978, le délégué régional de l'A.D.V., Robert ROSSOLEN, du Lions Club de Draguignan, téléphonait au président du Lions Club Marseille Prospective de l'époque, Claude GREGOIRE, et lui disait : "Claude, votre Club s'intéresse aux aveugles et malvoyants, il faut créer une bibliothèque sonore à Marseille"

Le conseil d'administration et le club trouvaient cette idée fort intéressante, et en acceptait le financement et la mise en oeuvre.

L'A.D.V. désignait le bureau fondateur :
- Président : Lion Claude GREGOIRE
- Secrétaire : Jeannine DEGREMONT, épouse de Lion
- Trésorier : Patrick CAUVIN
et donnait au président les pouvoirs nécessaires.

L'année 1978 fut consacrée à l'organisation de la future bibliothèque. L'équipe s'étoffait de :
- Danielle CHEVRY, épouse de Lion
- Andrée GREGOIRE, épouse de Lion.

Un local fut trouvé, au 71 de la rue Sylvabelle, mis gracieusement à notre disposition par la Ville de Marseille.

L'A.D.V. nous envoyait un fonds de 200 livres enregistrés, le club se débrouillait pour trouver le matériel nécessaire et le jeudi 15 février 1979 la Bibliothèque Sonore de Marseille ouvrait ses portes.

Par la suite, au fil des ans, le nombre des bénévoles s'est accru, des donneurs de voix ont enregistré des centaines de livres et le club Marseille Prospective n'a jamais failli à ses engagements.

Le Bureau actuel de la Bibliothèque Sonore de Marseille est le suivant :
- Président d'Honneur : Claude GRÉGOIRE, Past President du Lions Club Marseille Prospective
- Présidente : Elisabeth MATTEI, Past President du Lions Club Marseille Prospective
- Vice présidente : Danielle CHEVRY
- Secrétaire : Geneviève MUSSET
- Trésorière : Anne-Marie MARTINOTTI


Notre site web


http://www.bibliotheque-sonore-marseille.com
Plan du site   Haut de page   Accessibilité
 
Accueil |  LIONS International |  Marseille |  Historique |  Faire un don |  Liens utiles
Année en cours |  Nos membres |  Jumelage |  Bibliothèque Sonore |  Club Opéra Lions |  HumaniTerra | Plan du site
Se libérer d'un jeu de cadres (frames) |  Mentions légales / Accessibilité
 
Ce site a été conçu et réalisé par Lionel A. BOUCHON et Didier GRAU, à partir des données du CDRom réalisé par Claude MUSSET et Christian ECHINARD.
Il est conçu pour une résolution d'écran de 1024x768 ou supérieure.
Il a eu l'honneur d'être récompensé par une "Honorable Mention" au Concours international de sites web LIONS à la Convention Internationale de Denver (Colorado) en 2003.
Dernière mise à jour de cette page le 2014-08-06
Valide HTML 4.01!   Valide CSS!